compacteur de dechets

0
compacteur de dechets

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES COMPACTEUR DE DECHETS

Lors de la gestion des déchets et de leur collecte en entreprise, les compacteur de dechets apportent une solution technique très judicieuse. Mais pour bénéficier du modèle adéquat, il faut toutefois s’informer sur les différentes catégories de produits.

AVANTAGES ET PRINCIPE DU COMPACTAGE

Le principe du compacteur à ordure est d’augmenter la densité des détritus et déchets, en réduisant très significativement leur volume.
Son action va ainsi faire passer la densité moyenne (qui varie en fonction de la nature des déchets) de 0,2 tonnes par mètre carré à plus d’une tonne par mètre carré.
Le volume des ordures est alors réduit à son minimum.
Que ce compacteur de poubelle soit monobloc, à poste fixe ou qu’il soit une presse à balles, chacun fonctionne de la même manière : il y a d’un côté une presse pour compacter les déchets, et de l’autre côté un container (ou caisson) pour récupérer les paquets (appelés aussi balles) qui se seront formés.
Les industriels sont les professionnels qui possèdent le plus grand nombre de compacteurs, vu qu’ils traitent une quantité très importante de déchets. Cependant, les compacteur à ordure peuvent intéresser beaucoup d’autres secteurs, en raison de leurs avantages :
• technique très simple à mettre en place
• volumes stockés conséquents (entre 5 et 25 mètres cubes)
• augmentation des capacités de stockage des ordures
• suppression des odeurs désagréables
• protection de l’environnement (plus de déchets qui s’envolent et suppression des papiers et emballages)
• suppression des poussières dûes au stockage.

LES 3 CATÉGORIES DE COMPACTEUR DE DECHETS

Vous trouverez 3 familles de compacteur à ordure sur le marché :

• le compacteur monobloc

Il se destine généralement au compactage des déchets humides avec son caisson totalement étanche. Sur ce modèle, le container et la presse sont entièrement solidaires et ne forment qu’un seul bloc.
L’ensemble est alors évacué vers la déchetterie ou le centre de revalorisation des déchets. Et ce genre de compacteur concerne des volumes de déchets assez réduits (50 à 60 mètres cubes) car il n’est pas vidé quotidiennement.

• le compacteur à poste fixe

Il convient à des volumes supérieurs et pour des déchets bien secs (plastiques, cartons emballages etc.) généralement employés par la grande distribution, certaines collectivités locales et les centres commerciaux (tous les secteurs qui n’ont pas à traiter de déchets humides).
Dans ce genre de compacteur, le container est enlevé tout seul pour être alors vidé en déchetterie ou en centre de tri. Et ce type de compacteur a l’énorme atout de réduire entre 5 et 10 fois le volume des déchets.

• la presse à balles

C’est le type de compacteur le plus simple, qui compacte les déchets comme les 2 autres modèles, mais il offre une densité plus importante, en produisant des balles d’ordures de 200 à plus de 300 kilos, avec un cerclage pour bien maintenir l’ensemble.

N’hésitez pas à nous appeler au téléphone pour plus de renseignements et à commander directement sur notre site.